Visite privée à Antalaha de M. Ghachem Kadari, du bureau du FIDA à Madagascar

A l’invitation de Mr Eddie Fernand-Maire d’Antalaha, Mr Ghachem Kadari, du bureau du Fond International de Développement Agricole (FIDA) à Madagascar, a effectué une visite privée à Antalaha en avril 2016.
Le FIDA est une institution spécialisée du système de Nations unies dont le siège central est à Rome. Le Fida a une représentation à Antanarivo depuis 2006.
Cette visite répond à deux impératifs : l’un sur le plan personnel, de par les liens d’amitié qui lie les deux hommes – et du désir du Maire de présenter, l’attractivité et les potentialités dont la ville d’Antalaha pourrait tirer profit -, et l’autre sur le plan professionnel, de par la volonté du Maire de vouloir s’imprégner de toutes les expériences en matière de développement.
(Photo conviviale avec le Maire d’Antalaha et vue aérienne de la commune d’Antalaha)
La population rurale d’Antalaha est d’environ 27.000 personnes réparties sur 80% de la superficie totale de la commune. Par ailleurs, M. Kadari Ghachem a acquis une grande expérience en matière de développement rural, sur les enjeux de la décentralisation, la bonne gouvernance et les relations internationales codifiées par les enjeux liés au dynamisme des réseaux. De plus, il possède une bonne expertise en ce qui concerne les activités liées à la pêche, un secteur où les potentialités sont importantes dans la commune.
Lors de son passage, il a rencontré des élus et des gestionnaires au niveau de la commune avec lesquels il s’est entretenu sur : l’organisation de la commune, l’analyse des potentiels de la ville (socioéconomiques et infrastructurelles), les différentes filières agricoles (Antalaha est réputée à travers le monde comme étant la capitale de la vanille), mais également la façon dont sont organisées les associations de pêcheurs et la prise en compte des aspects environnementaux. Des suggestions ont été faites à propos de la réhabilitation des édifices institutionnels et publics sur la base d’un partage d’expérience.
Cette visite a été également une occasion pour le Maire d’Antalaha d’avoir un regard extérieur sur la gestion de la commune, pour l’accompagner dans la mise en place des instruments nécessaires au développement de la ville, aider la population d’Antalaha, les administrés à mieux s’épanouir grâce à une politique de bonne gouvernance et une décentralisation réussie.
(Visite de la Mairie et entretiens avec des élus et les services techniques de la commune)
(Visites sur le terrain: Champ de vanille, Exploitation privée, Discussions avec des pêcheurs, Usine de vanille Symrise et rencontre avec l’association pour la préservation de l’Environnement ‘’Ma Colline’’)
Qui est Ghachem Kadari ?

De nationalité Algérienne, M. Kadari Ghachem est en charge du bureau pays du Fond International de Développement Agricole (FIDA) à Madagascar depuis 2014. Le FIDA finance de nombreux projets dans le domaine agricole et rural à Madagascar. M. Kadari a à son actif des résultats probants en matière de mobilisation des ressources financières au profit de l’Etat malgache notamment dans le secteur agriculture et rural. Il occupa pendant de nombreuses années de hautes responsabilités dans le développement rural et particulièrement celui du secteur de la pêche dans diverses institutions nationales, régionales et internationales.