HomeMa villeActualitésOpération compostage, résultat

Opération compostage, résultat

Après quelques semaines d’attente, une bonne nouvelle : Le traitement des ordures ménagères du site d’Ambodikakazo a – enfin – produit ses premiers composts (engrais).

Souvenons-nous, la commune urbaine d’Antalaha a procédé au mois de juin dernier à une démonstration dans la cour même de la commune pour bien montrer que le compost, produit du site Ambodikakazo, est d’une très bonne qualité. Le test est concluant car, comme montré sur les photos, les salades plantées sur la terre avec le compost donnent nettement un meilleur rendement par rapport à celles qui sont plantées sur la terre simple (sans compost).

La Commune Urbaine d’Antalaha pourra désormais vendre ces engrais à 1.000 AR (un prix symbolique en attendant la certification de ses produits) le kilos car le site d’Ambodikakazo a la capacité de produire des composts d’environ 1 à 5 tonnes par mois par (et pour) les seules ordures collectées sur les marchés.

Cette production sera améliorée lorsque la collecte touchera les ordures ménagères.

Il est à rappeler que ce projet de collecte et de traitement des ordures a été initié par l’association intercommunale TIASAVA sous l’instigation du CIDR/TD et sur financement de l’Union Européenne et l’AFD (Agence Française pour le développement).

Ce résultat positif a une grande importance pour la commune urbaine d’Antalaha dans la mesure où, les ordures ménagères lui rapportant de l’argent, elle pourra continuer les collectes, entretenir le site d’Ambonikakazo par la même occasion, et garder ainsi la ville dans la propreté. Plus important encore, c’est écologique !

FOLLOW US ON:
Repas Malgache à PO
Travaux d'aménageme