Sunday, January 21st, 2018
HomeMa villeActualitésLe voyage du Maire en France (résumé)

Le voyage du Maire en France (résumé)

Le Maire de la Commune Urbaine d’Antalaha, Monsieur FERNAND Eddie, était récemment de passage en France.

Au cours de ce voyage, il a rencontré différentes personnalités et divers organismes susceptibles d’apporter leurs aides au développement de la ville d’Antalaha.
A cette occasion, il a pu rencontrer et s’entretenir avec la Maire de PONTIVY, Madame Christine LE STRAT(dans le cadre d’une éventuelle coopération mutuellement avantageuse entre les deux villes) .

PONTIVY est une ville plus petite qu’Antalaha en nombre de population – et en taille – mais qui représente 100 fois plus en terme de poids fiscal et économique par rapport à la ville d’Antalaha et, également une ville où habitent plusieurs natifs d’Antalaha

Il a également rencontré le Directeur Adjoint Afrique de CFI (M. Bernard CHENUAUD) et le chargé de projet Méditerranée-Asie (Mme Anne-Sophie RICCO) concernant un projet relatif à l’amélioration et à la consolidation/vulgarisation des activités citoyennes, de la démocratisation de l’information etc. – autant de projet allant dans le sens de l’émancipation de nos citoyens, donc gage du développement de notre société – à engager, ensemble, avec les acteurs de la société civile locale et un support médiatique local ayant fait ses preuves dans notre ville (en terme de compétence technique, de gestion et d’expériences).

Le Directeur Général de CARE-France (M. Philippe Levêque) concernant des éventuels projets entrant dans le champs d’intervention du Care à Madagascar comme par exemple le domaine de prévention des risques et des catastrophes etc…

En résumé, les rencontres ont été positives et les échanges cordiaux et prometteurs.
Tout ceci a été rendu possible grâce essentiellement aux soutiens, recommandations et efforts des amis qui l’ont introduit là où il devait aller, tout particulièrement ses amis Fanja (Directeur de la Radio RNA) et Dasy Ibrahim (responsable du Care Antalaha) que le Maire remercie vivement.

Il a profité de ce voyage pour accomplir la mission que l’association Lion’s Club lui avait confiée en se procurant divers matériels nécessaires pour la gestion de la Commune grâce au bon usage des fonds confiés à l’issue de la levée de fonds du mois de février dernier.

Remarque importante du Maire de la Commune, Monsieur Eddie FERNAND :

La Commune Urbaine d’Antalaha n’étant pas riche (pas encore), aucune dépense inhérente à ces déplacements n’ait été tirée de l’argent des contribuables.

Pour le moment – et au vu de l’état financier désastreux dans lequel se trouve la Mairie -, seul un « sacrifice de soi » – des dirigeants – (le recours à ses propres moyens) permet de faire avancer les choses (en tout cas le temps nécessaire pour tout réorganiser), sinon rien ne bougera. Cette précision est utile pour bien marquer que tous les dirigeants politiques malgaches ne sont ni des profiteurs ni des voleurs. Bien au contraire.

Ce « sacrifice de soi » des dirigeants doit inciter « tous » les potentiels contribuables à reconnaitre leur indispensable devoir de « contribuer » au développement de leur ville, par le biais des « devoirs – (Adidy) – fiscaux » (impôts locaux, taxes divers…) prévus pour. Merci!

Rafraîchissement du
Inauguration d'un co