HomeEconomieActualitésInformatisation du service de l’état civil

Informatisation du service de l’état civil

Comme vous le savez, l’une des priorités de la Commune urbaine d’Antalaha est d’améliorer les services publics, notamment en ce qui concerne l’administration de la ville et des citoyens. L’opération visant à « informatiser » entièrement le service chargé de l’état civil en est un exemple concret.

Ce projet lié au « renforcement des capacités » avec l’appui et la participation de l’association intercommunale « TIA SAVA » (géré conjointement par l’ONG malgache « Territoire et Développement », T&D) sur financement de l’Union Européenne et l’ONG française CIDR (Centre International de Recherche et de Développement) et sur financement de l’AFD (Agence Française de Développement), a permis à la Commune urbaine d’Antalaha de se doter d’outils informatiques et de mobiliers de bureau nécessaires à l’informatisation du service de l’état civil, et à une meilleure gestion des archives, grâce à la possibilité de numériser les registres existant.

Ce projet a pu voir le jour essentiellement grâce à la capacité de la Commune Urbaine d’Antalaha d’honorer sa part de cofinancement à hauteur de 20% du coût total.

Pendant deux mois, le personnel de l’état civil suivra une formation accélérée en bureautique et à l’utilisation d’un logiciel dédié à la gestion de l’état civil qui sera testé au sein de la Commune.

Cette informatisation deviendra effective à partir du mois de février 2017, ce qui améliorera considérablement non seulement l’offre de service dispensé par ledit service, mais aussi les recettes que cette opération d’informatisation engendrera.

La Commune Urbaine d’Antalaha vise, vaille que vaille, à se conformer aux exigences de son époque, cela en se mettant à jour en matière de technologie.

Rénovation du Trano
C.U. Antalaha - Bila