HomeMa villeActualitésEclipse du 1er septembre 2016 à Antalaha

Eclipse du 1er septembre 2016 à Antalaha

Longtemps annoncé, l’éclipse solaire annulaire a bien eu lieu ce 1er septembre 2016 à Madagascar, jour décrété d’ailleurs férié pour l’occasion.

Qualifié d’événement festif, une ambiance, une distraction divine…par les autorités locales d’Antalaha, ce phénomène d’éclipse a tout de même nécessité l’institution d’un comité de vigilance qui englobe toutes les autorités locales et, animé par le médecin Inspecteur, dont le défi était de faire en sorte que celle-ci ne soit pas perçue, par la population, comme un danger mais plutôt comme un événement positif de distraction.

La population d’Antalaha a été, largement, sensibilisée à cet événement : Trois semaines entières de sensibilisation via les supports médiatiques ont été engagées (rassurer la population et leur expliquer toutes les mesures à prendre et l’enjeu de cette éclipse); une sirène (trois fois de suite) de la Jirama a annoncé le début et la fin de l’éclipse qui est apparue à Antalaha, à exactement à 12h27

Durant tout ce temps, la police nationale et la police municipale ont patrouillé dans la ville de manière à sensibiliser la population et pour la rassurer, aucune panique n’a été observée.
D’autant plus que 5.000 lunettes de protection, indispensables pour apprécier, à sa juste valeur, le plaisir que cet événement – qui n’aura plus lieu que d’ici 60 ans – puisse procurer, ont été fournies par les pharmacies ainsi que le député Laisoa Jean Pierre.

Quant aux autorités locales, c’est à la commune urbaine qu’elles se sont données rendez-vous pour non seulement apprécier l’événement mais aussi pour montrer qu’il n’y a rien à craindre.

En tout état de cause, l’éclipse du 1er septembre 2016, contrairement à celle de 2001 qui a crée une sorte de psychose au sein de la population, a été travestie en une curiosité positive, une distraction fort agréable pour la population. Cela a été possible grâce au dynamisme et au professionnalisme du médecin inspecteur qui a piloté toute l’opération de sensibilisation, à qui le Maire rend un hommage particulier.

Réception des maté
Zoom sur le projet d