HomeNon classéC.U. Antalaha – Bilan 2016

C.U. Antalaha – Bilan 2016

L’année 2016 étant terminée, il est temps pour la Commune urbaine d’Antalaha, dirigée par le Maire FERNAND Eddie, de faire un petit bilan sur les actions entreprises durant cette année.

Nous rappelons que, Monsieur FERNAND Eddie, Maire actuel de la Commune urbaine d’Antalaha a été élu lors des élections municipales du 31 juillet 2015 et investi de ses fonctions le 31 octobre 2015.
Il a pris ses fonctions au sein de la Mairie au cours de ce même mois d’octobre 2015 .

Aussitôt son équipe formée, il entre en action en lançant une collecte de fonds le 10 décembre 2015. Opération qui durera 2 mois.

En effet, à sa prise de fonction, il a fait le terrible constat de la quasi-faillite de la commune tant en terme de fournitures, d’équipements et surtout de fonds de roulement pour fonctionner correctement (le détail de cet appel ici  : http://mairie-antalaha.org/levee-de-fonds/).

Plusieurs particuliers et sociétés y ont répondu et ont ainsi participé à cette collecte de fonds (le bilan de la collecte de fonds ici  http://mairie-antalaha.org/bilan-de-la-levee-de-fonds). Un rapport a été fait auprès des membres de l’association Lyon’s Club, (association qui a détenu le compte bancaire destiné à cette levée de fonds) sur l’usage des fonds récoltés (notre article du 16 mars 2016 ici http://mairie-antalaha.org/fonds-lions-club-1er-rapport-du-maire-eddie-fernand/), ce qui lui a permis de faire fonctionner dans un premier temps la Mairie, et procéder au démarrage des différents projets de développement de la ville par la suite.

Par ordre chronologique, ci-après les actions menées par FERNAND Eddie, en tant que Maire d’Antalaha pour améliorer la vie des citoyens et le développement de la ville.

Le 13 décembre 2015 : Première grande action menée par le Maire : l’assainissement de la ville d’Antalaha.

10 ans de saletés et 46 camions d’ordures ont été ramassés ce jour-là (voir notre article ici http://mairie-antalaha.org/assainissement-de-la-ville).

19 janvier 2016 : Monsieur Eddie FERNAND, Maire d’Antalaha, expose son budget primitif 2016 qu’il a qualifié d’innovant et ambitieux pour un montant 2 670 9077 662 AR.

Le 5 février 2016 : Organisation de cyclo-pousse

Une réunion s’est tenue à cette occasion dans les bureaux de la Commune avec les opérateurs des cyclo-pousses (notre article du 6 février 2016, lien ici http://mairie-antalaha.org/organisation-de-…ousse-a-antalaha).

Le 3  mars 2016 : Renaissance de la Police communale

Le Maire a tenu à rendre à la police communale, longtemps laissée pour compte,  toute la valeur de cette fonction (notre article en Malgache du 3 mars 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/omena-hasina-ami…ominaly-antalaha/ )

Le 3 mars 2016 : Rendre plus propre nos infrastructures sportives

Le rafraîchissement des lieux et bâtiments publics ont commencé par le stade Roland Garros qui a eu son premier « coup de peinture » depuis plusieurs années. (voir notre article du 3 mars 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/rafraichir-nos-i…ctures-sportives)

Le 18 mars 2016 : Le pont Marie-Jeanne est rafraîchi à son tour.

Le pont Marie-Jeanne est un pont historique pour la ville d’Antalaha.

Le 23 mars 2016 : Coup de neuf sur le bâtiment de la Commune

L’opération a consisté à nettoyer et à repeindre les murs d’enceinte, les bancs publics et l’intérieur de l’édifice.

Le bâtiment abritant la Mairie est l’un des rares patrimoines communaux qui soient restés dans un très bon état. (voir notre article du 23 mars 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/coup-de-neuf-sur…nt-de-la-commune).

Le 5 avril 2016 : l’assainissement des canaux d’évacuation

Souvenons-nous : le 4 et 5 avril 2016, Antalaha était sous les eaux suite à une forte pluie qui n’a pas épargné la ville. Le Maire a entrepris aussitôt l’assainissement des canaux obstrués par des ordures pour évacuer les eaux stagnantes.

La population a été mobilisée et des personnes généreuses, ont prêté main forte à la Commune pour maîtriser rapidement ce sinistre. (articles des 5 et 7 avril 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/assainissement-d…naux-devacuation/ et ici http://mairie-antalaha.org/la-suite-de-lass…ement-des-canaux)

19 avril 2016: première collecte d’ordures ménagères à Antalaha

Une des priorités de Monsieur le Maire d’Antalaha: la propreté de la ville.

Pour se faire et selon ses moyens, il a mis « sur roues » le tracteur de la commune, en panne et inutilisable depuis 10 ans pour faute d’entretien, ce qui lui a permis de procéder à une première collecte d’ordures ménagères de la ville.

Ce premier test s’est avéré concluant, la collecte continue donc à ce jour. Pour le moment le tracteur « tient le coup » (article du 19 avril 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/test-de-collecte…ne-remis-en-etat/).

22 avril 2016 : L’embellissement de la ville continue

Suite aux travaux entrepris au mois de mars, c’est une autre partie du bâtiment de la mairie et ses alentours qui ont reçu un coup de peinture (article du 22 avril 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/lembellissement-…a-ville-continue).

27 avril 2016 : embellissement de l’avenue de l’indépendance

Le Maire a saisi l’occasion de la fête de l’indépendance, le 26 juin,  pour embellir la place de l’indépendance (article du 27 avril 2016 ici http://mairie-antalaha.org/embellissement-de-lavenue-de-lindependance).

13 mai 2016 : Rafraîchissement du stade municipal

Après Rolland Garros, le stade municipal reçoit à son tour sa part de lifting. (article du 13 mai 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/rafraichissement…-stade-municipal).

31 juillet 2016 : Travaux d’aménagement de bords de mer

Le débroussaillage du bord de mer a été la première action menée par la Mairie, avant tout nettoyage, l’objectif étant de garder cette plage propre (article du 31 juillet 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/travaux-damenage…t-de-bord-de-mer/).

1er août 2016 : Aménagement de l’avenue « double voie » à Belle-Rose

Longtemps délaissée, cette belle avenue a fait désormais l’objet d’un traitement particulier. L’objectif était que La TRACE originelle de cette avenue (une trace déjà enfouie dans des sables), soit ressortie pour pouvoir y REPLANTER à nouveau de vrais gazons et de belles fleurs (article du 1er août 2016 ici http://mairie-antalaha.org/amenagement-de-lavenue-double-voie-a-belle-rose).

23 septembre 2016 : Zoom sur le projet de collecte d’ordures ménagères

Après quelques mois de test, la collecte d’ordures ménagères de la ville est désormais mise définitivement en place (article du 23 septembre 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/zoom-sur-le-projet-de-collecte).

21 octobre 2016 : Nettoyage du Marché Antanambao

L’hygiène, la propreté et la qualité de vie de la population font partie des priorités de la Mairie, c’est pourquoi, le 21 octobre dernier,  une opération de nettoyage a été menée au Marché d’Antanambao (article du 18 novembre 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/nettoyage-du-marche-dantanambao).

12 novembre 2016 : Marquage au sol

La Maire a procédé au marquage au sol dans certains quartiers d’Antalaha pour améliorer le trafic urbain et la sécurité de la population, faisant ainsi d’Antalaha la seule ville de la SAVA à avoir des rues avec trottoir et passage piéton (article du 12 novembre 2016 ici http://mairie-antalaha.org/embellissement-de-la-ville-suite-marquage-au-sol).

le 9 décembre 2016 : Rénovation du Tranompokonolona

L’un des plus grands (si ce n’est le plus grand) travaux entrepris par le Maire de la Commune urbaine d’Antalaha, dans sa politique d’embellissement de la ville et de l’entretien de ses patrimoines a été la rénovation du Tranompokonolona, laissé à l’abandon depuis plus de 20 ans (article du 9 décembre 2016 ici http://mairie-antalaha.org/renovation-du-tr…nolona-dantalaha).

Outre les travaux d’assainissement, d’embellissement et de rénovation cités ci-dessus, le Maire de la Commune urbaine d’Antalaha s’est aussi attelé à améliorer le fonctionnement de la commune :

Après sa prise de fonction, il a évidemment mis en place son équipe municipale, à commencer par les adjoints à la Mairie (les nom ici http://mairie-antalaha.org/adjoints-a-la-mairie/), les conseillers municipaux (ici  http://mairie-antalaha.org/les-conseillers/).

Le fruit de la levée de fonds lancée au mois de décembre 2015 lui a permis d’avancer dans la réorganisation de la commune. Les 4 points qui y ont été évoqués sont à ce jour en phase d’être atteints.

Les arriérés des salaires ont tous été rapidement réglés, depuis l’arrivée du Maire à la tête de la ville, les salariés de la Mairie ne font plus face à des salaires impayés.

Les impôts divers sont collectés ; mobilisés, les contribuables sont motivés à payer les taxes, sachant qu’ils ont eu la preuve de l’utilisation de leur contribution. Toutefois, la vigilance est de mise quant aux mauvais payeurs.

La mairie s’informatise petit à petit :

La Mairie s’est déjà dotée d’outils informatiques suite à la levée de fonds de décembre 2015, (article ici http://mairie-antalaha.org/fonds-lions-club…re-eddie-fernand/).

Le 2 avril 2016, le Lions Club de la Zone 3 a fait un don de 2 ordinateurs à la Commune (article  ici http://mairie-antalaha.org/dons-de-lions-cl…rbaine-dantalaha).

et dernièrement, l’informatisation du service de l’état civil (article 13 décembre 2016 http://mairie-antalaha.org/informatisation-…e-de-letat-civil/ ).

Le budget de la Mairie s’est beaucoup amélioré. Si elle était en quasi-faillite tant au niveau budgétaire que fourniture et équipement, en 2016, malgré la réorganisation, la recette de la Maire a été augmentée de 160 millions d’Arirary ou 800 millions de francs de plus qu’en 2014 et 2015.

Plusieurs associations se sont montrées volontaires pour aider le Maire et la Commune urbaine d’Antalaha.

L’association TIA SAVA (association des 4 communes urbaines de la SAVA) dont le Président actuel est Eddie FERNAND, Maire d’Antalaha (présidence tournante),  nommé le 8 novembre dernier lors de l’AG de l’association (plus d’information sur TIA SAVA ici http://mairie-antalaha.org/tiasava-face-a-son-avenir/).

Dans le cadre du projet mené par cette association, et avec la contribution de la Commune urbaine d’Antalaha à hauteur de 20% sur le financement, Antalaha a bénéficié de plusieurs dons :

Pour le marché d’Antalaha, dons de FAIL (article du 2 août 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/reception-des-ma…els-dons-de-fail).

Pour la plage de Belle Rose avec l’ONG Territoire et Développement (pour plus d’information ici https://www.facebook.com/eddie.fernand/media_set?set=a.10209357129981930.1073741909.1134071964&type=3)

– Informatisation du service de l’état civil (article du 13 décembre 2016 ici http://mairie-antalaha.org/informatisation-…e-de-letat-civil/).

L’association TERRE DE VANILLE, dirigée par Monsieur Philippe GAULT.

Don de plusieurs chaussures de sécurité, des chasubles floqués « commune urbaine d’Antalaha » avec la devise « Ny asa no harena » (il n’y a de richesse que le travail ou encore le travail est un trésor) ainsi que plusieurs vêtements de travail voire trois (3) poubelles à tri. (article du 5 décembre 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/dons-de-lassocia…terre-de-vanill).

L’association PONDY MADA, présidée par FERNAND Angela.

L’association Pondy Mada a organisé le 26 juin 2016 un repas Malgache, et le  22 octobre 2016 une soirée dansante, les deux événements au profit de la Commune Urbaine d’Antalaha (article du 1er juillet 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/repas-malgache-a…ivy-26-juin-2016).

L’association MADACHARITY, présidée par Sonia VABRE.

L’association Madacharity, le 17 janvier 2016, a mobilisé des volontaires pour embellir le jardin de la Mairie (article du 17 janvier 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/embellissement-d…-par-madacharity).

Le Maire et la Commune urbaine d’Antalaha ont reçu plusieurs visites des autorités, partenaires potentiels ou tout simplement de courtoisie durant l’année 2016.

Plusieurs autres événements ont eu lieu à Antalaha durant l’année 2016; entre autres la visite du Président de la République, Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA (article ici http://mairie-antalaha.org/visite-du-president-hery-rajaonarimampianina-a-antalaha/), ainsi que celle du ministre de l’Éducation nationale, Monsieur ANDIANIAINA Paul Rabary (article du 8 mars 2016  http://mairie-antalaha.org/le-ministre-de-l…onale-a-antalaha), pour ce qui est des autorités, mais aussi plusieurs visites de courtoisie comme celle du Gouverneur du Lion’s Club, District 403 B2 MJF, Alexandre CHAN FAN et sa délégation le 08 octobre 2015, de l’association TERRE DE VANILLE de la Réunion au mois d’avril 2016, ainsi que celle de Monsieur Ghachem Kadari, du bureau FIDA à Madagascar. (article du 1 juin 2016 ici http://mairie-antalaha.org/visite-privee-a-…ida-a-madagascar)

Nous savons que Monsieur FERNAND Eddie, Maire d’Antalaha, est sur tous les fronts pour essayer de trouver des partenaires susceptibles d’aider la Ville de la Commune urbaine d’Antalaha, que ce soit à Madagascar ou à l’étranger.

Au début de son mandat, il a été invité par le Carrefour des entrepreneurs de l’Océan Indien lors de leur réunion à ANTANANARIVO en novembre 2015 ( article du 16 janvier 2016 http://mairie-antalaha.org/carrefour-des-entrepreneurs-de-locean-indien-novembre-2015), ainsi qu’à leur 15e anniversaire le 27 janvier 2016 (article du 30 janvier 2016 ici http://mairie-antalaha.org/15e-anniversaire…epreneurs-de-loi).

Au mois de mai 2016, il a rencontré plusieurs personnalités en France par exemple le Maire de la Ville de PONTIVY (Morbihan), Madame Christine LE STRAT, ainsi que le Directeur Adjoint Afrique de CFI (M. Bernard CHENUAUD) et le chargé de projet Méditerranée-Asie (Mme Anne-Sophie RICCO) concernant un projet relatif à l’amélioration et à la consolidation/vulgarisation des activités citoyennes, de la démocratisation de l’information, etc. (article du 20 mai 2016,  ici http://mairie-antalaha.org/le-voyage-du-mai…en-france-resume).

Quant aux jeunes, ils n’ont pas été oubliés, outre le rafraîchissement des infrastructures sportives entrepris, plusieurs manifestations ont eu lieu en 2016, comme l’exposition de motos organisée au stade municipal au mois d’avril lors du passage du groupe Allemand TOURATECH, (article du 9 avril 2016 ici http://mairie-antalaha.org/exposition-de-mo…emande-touratech), la démonstration de moto organisé par les jeunes le 14 février 2016 (article du 20 février ici  http://mairie-antalaha.org/tournoi-de-moto-au-stade-municipal), ou encore un tournoi de football commencé en novembre 2015 et dont la finale s’est déroulée le 3 avril 2016 (article du 4 avril 2016 ici  http://mairie-antalaha.org/la-finale-du-tou…tball-a-antalaha), ainsi qu’un concours de dance organisé par le Maire au mois de décembre 2016.

La liste est encore assez longue sur ce qui a été fait pour Antalaha par le Maire, Eddie FERNAND, et son équipe municipale.

En dernier, mais pas des moindres, la création, en février 2016, du site internet de la Commune urbaine d’Antalaha, www.mairie-antalaha.org, pour mieux informer la population sur la vie de la commune et de la ville.

On peut donc conclure que l’année 2016 a été riche en actions et événements tant au niveau de la vie de la Commune elle-même qu’au niveau de la vie de la population.

FOLLOW US ON:
Informatisation du s
Antalaha : L'année